Cette phrase je l’entends toutes les semaines et quand je creuse un peu, la femme en face de moi me dit souvent : “enfin si, mais 3 jours dans le mois et ensuite ça disparaît”
Si c’est ton cas aussi, alors je te donne quelques pistes d’explications, mais avant petit rappel de fonctionnement de nos hormones :
Ça ce sont les hormones ovariennes (qui travaillent en étroite collaboration avec la LH et la FSH). Ces hormones vont fluctuer au cours de ton cycle.
On observe notamment sur le graphique que les oestrogènes vont augmenter et atteindre un pic peu avant l’ovulation, et en général c’est à ce moment que l’envie de se*e est la plus forte.
Parce que les oestrogènes sont les supers copines de la libid0, et le but pour le corps est d’obtenir une grossesse, et comme la nature est bien faite, cela arrive juste autour de l’ovulation. En revanche, on ne s’appuie pas juste sur sa libido pour trouver sa date d’ovulation, on se forme plutôt à l’observation de son cycle.
Ensuite, on observe une chute franche des oestrogènes et une croissance progressive de la progestérone. Mais elle, la progestérone, ce n’est pas vraiment la meilleure amie de notre libid0. Cette hormone a pour but de nous détendre, on peut ressentir une envie de repos.
uite, les oestrogènes et la progestérone diminuent, les règles arrivent.
Et parfois, avec les règles, l’envie de se*e revient. C’est tout à fait normal, ce sont les oestrogènes qui commencent à augmenter.
Ça c’était l’explication physiologique, mais la libid0 ce n’est pas que ça.
Parfois, l’envie n’est pas présente pour de nombreuses raisons :
Charge mentale élevée,
Stress et anxiété,
Fatigue,
Déséquilibre hormonal,
Grossesse,
Certains médicaments,
...
Le manque de libido est très souvent multi-factoriel.
Et pour rappel : C’est ok de ne pas toujours avoir envie, c’est ok d’avoir super envie un jour et pas du tout le lendemain, c’est ok d’avoir envie à 18h et plus à 20h. L’important c’est d’être bien avec cela et de surtout le faire quand on en a envie.
Si tu as des questions ou envie d’en parler, n'hésites pas à m'envoyer un mail.
Dans un prochaine article, nous verrons comment ensemble comment avec la naturopathie on peut accompagner la libido et travailler dessus.
Comments