top of page
Photo du rédacteurOcéane Saint-Sulpice

5 clés pour vivre sereinement les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année, une période où de nombreuses émotions se mêlent et ou notre corps est très rarement au repos.

Pour certains les fêtes de fin d'année représentent la joie d'être ensemble, l'excitation. Pour d'autres, c'est une période triste où il manque une personne à la table et pour d'autres encore une période de grand stress dû aux préparations des événements.

Mais il existe quelques solutions pour les rendre plus douce et les vivre plus sereinement.


Vivre sereinement les fêtes de fin d'année grâce à la naturopathie
Noël

On va alors voir ensemble, comment vivre le plus sereinement possible les fêtes de fin d'année en quelques clés :

  1. On n'oublie pas de prendre du temps pour soi : les fêtes de fin d'année, c'est souvent le moment où l'on s'inquiète de tout le monde sauf de soi, trop occupé à trouver le cadeau parfait pour Tante Monique que l'on a pas vu depuis Noël dernier, ou encore trop occupé à préparer le menu pour 15 personnes en n'oubliant surtout pas que Lucien n'aime pas les huîtres si elles ne viennent pas de l'Île de Ré, qu'Emilie n'aime pas les bûches pâtissières si elles n'ont que de la mousse... Bref, je suis sûre que cette situation vous parle, bien que légèrement exagérée. Et, à force de préparer cela depuis quelques semaines le stress est bien présent et vous êtes prêt à exploser. Alors chaque jour, on essaie de prendre le matin 15 à 30 minutes minimum pour lire, méditer, et se recentrer sur soi, et si l'on peut dans la journée on fait une activité qui nous fait du bien : une séance de sport, 30 minutes de marche en extérieur, une activité manuelle, bref on pense à soi aussi.

  2. On fait attention à son alimentation en dehors des gros repas de noël : Les repas de noël sont souvent des repas où l'alcool et les repas pas toujours équilibrés priment (on en reparlera plus tard), et même s'il est bien de profiter mais il est aussi important entre ces repas de faire attention à avoir de bons apports : des fruits et légumes de saison riches en vitamines et minéraux, boire de l'eau (au moins 1,5 L par jour), consommer quelques oléagineux pour leurs apports en bon gras, prendre des petits-déjeuners protéines pour être en forme. L'idée est de faire attention aux apports de vitamines et minéraux pour ne pas tomber malade juste après les fêtes car le corps doit déjà gérer le stress, les repas plus lourds qu'habituellement et le manque de sommeil.

  3. Créer des moments pour se reposer : faire des siestes, se poser dans le canapé pour les moments de discussion, prendre quelques jours de vacances (si c'est possible) entre Noel et le jour de l'an pour se poser et se reposer.

  4. Profitez ! Faites vous plaisir lors des repas, ce n'est pas votre alimentation quotidienne donc vous pouvez aussi profiter du moment en consommant des aliments que vous ne consommez pas au quotidien, en mangeant de la viande le soir, en buvant une coupe de champagne et peut-être quelques verres de vin. (On alterne un verre de vin avec un verre d'eau pour éviter de se sentir mal le lendemain) Faites vous plaisir ! Vous reprendrez une alimentation optimale pour votre santé une fois les fêtes passées.

  5. Les petites astuces pour accompagner votre corps dans le travail de digestion :

    • Prendre une tasse d'infusion de menthe poivrée après le repas.

    • Boire au minimum 1,5L d'eau par jour

    • Aller marcher pendant 30 minutes après le repas pour aider votre corps à digérer

    • Mettre une bouillote sur votre foie après le repas (il se trouve sur le côte droit de votre corps sous les côtes.)

    • Se faire des infusions de thym, de romarin et de gingembre frais

PS : Les infusions proposées ici ne conviennent pas à tout le monde, il est primordial d'individualiser selon vos pathologies, allergies ou autres problématiques.

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page