Alimentation végétale, Veganuary et bienfaits pour la santé
- Océane Saint-Sulpice
- 15 janv. 2024
- 3 min de lecture

Le mois de janvier est connu pour son nombre important de challenge que chacun peut mettre en place. Vous avez sans doute entendu parler du "Dry January" qui consiste à ne pas boire d'alcool durant tout le mois de janvier, ou encore du "Januhairy" qui consiste à ne pas s'épiler pendant un mois. Mais ici, nous allons parler du Veganuary, crée en 2014 en Angleterre, ce challenge consiste à manger vegan (ou plus précisément végetalien) durant tout le mois de janvier.
Mais ça signifie quoi manger vegan ?
Le Veganuary propose de ne pas manger de produits d'origine animale durant 1 mois, c'est-à-dire pas de viande, pas d'oeufs, pas de poisson, pas de produits laitiers, pas de miel. Ce challenge a pour but de démocratiser et faire découvrir l'alimentation végétale au plus grand nombre, en effet, les magasins partenaires vont proposer des tarifs réduits sur de nombreux produits végan afin de vous permettre de les découvrir à moindre coût.
Pourquoi manger vegan ou diminuer les produits d'origine animale ?
Ce n'est plus un secret, avoir une alimentation riche en viande et produits laitiers ou dérivés de ces produits là a un impact néfaste sur la santé, mais aussi sur l'environnement et les animaux bien-sûr. Ici, je ne parle que de l'impact sur la santé mais je vous mets en bas de cet article quelques sites ressources pour ce qui est lié à l'environnement et au bien-être animal.
Ensuite, de plus en plus d'études montrent les bienfaits de l'alimentation végétale sur la santé et en voici quelques uns :
Une alimentation végétale pourrait ralentir le processus de vieillissement
L'alimentation végétale pourrait améliorer la santé intestinale
L'alimentation végétale pourrait réduire le taux de "mauvais" cholestérol
La réduction de la consommation de viande animale et de produits laitiers permettrait de diminuer les niveaux d'inflammation dans le corps.
L'alimentation végétale pourrait être bénéfiques pour éviter les insomnies et avoir un meilleur sommeil.
L'alimentation végétale pourrait améliorer la santé cardiovasculaire en seulement quelques mois.
....
Et comment on fait pour mettre cela en place ?
On se renseigne, on prend une consultation de naturopathie, on regarde des documentaire, on cherche des recettes sur des sites ressources et surtout on ne se prend pas la tête. Sans vous en rendre compte, vous consommez Vegan à 70% du temps : légumes, féculents, fruits, café, infusions....
Mais vous pouvez commencer par mettre des petites choses en places :
Remplacer le lait par du lait végétal : lait d'avoine, amande, soja, mélange. Le but est de trouver celui qui vous convient au quotidien. Pour ma part, je conseille le lait Bjorg "Oui au végétal" qui est un mélange soja, riz, coco qui passe plutôt bien pour les habitués du lait de vache.
Remplacer les yaourts par les yaourts végétaux. Facile à mettre en place et maintenant on trouve de plus en plus de références dans les supermarchés : Sojade, sojasun, alpro... Commencez par des yaourts au fruits si cela peut vous permettre de faire une transition plus douce et vous habituer plus facilement.
Apporter des légumineuses dans l'alimentation, en apprenant à les cuisiner pour prendre un réel plaisir à les consommer : lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots rouges... Vous avez l'embarras du choix.
Tester les alternatives végétales. Vous pouvez partir sur du tofu (les meilleurs sont en vente en magasin bio, marque Taifun par exemple), mais aussi sur des similis-carnés des produits qui ressemble à la viande, qui n'en sont pas mais qui sont bluffants, je pense aux marques "La Vie", "Happyvore", "Heura", "Planted"....
Faire des gâteaux sans produits d'origine animale : YouTube, Ebook de Marie Sweet and Sour, livres...
Les ressources pour aller plus loin :
Documentaire "Bien dans son assiette : la preuve par deux" sur Netflix
Site du Veganuary
Site Bon pote : média indépendant sur l'écologie et l'environnement
Instagram Ecolo mon cul : environnement, alimentation et pratiques simples à mettre en place
Comments